responsabilites

 
Entreprendre, c’est accepter d’assumer certains risques commerciaux calculés. C’est aussi exclure les risques inutiles grâce entre autres à des contrats d’assurances de qualités offrant une large gamme de couvertures spécialisées et au service d’un courtier professionnel spécialisé en PME. Qui mieux qu’un indépendant peut comprendre les besoins d’un autre indépendant ?
Vos responsabilités

 
Dans le cadre de votre activité professionnelle, votre entreprise court en permanence le risque d’être rendue responsable des dommages causés à des clients, des fournisseurs ou des tiers, avec des conséquences financières parfois dramatiques.
 
Un oubli, une erreur ou une imprudence du personnel peuvent causer un préjudice à des tiers, à des clients ou à des fournisseurs. Il en va de même des biens ou travaux fournis, des défectuosités des locaux, des manipulations d’engins de chantier, … Bien qu’elles soient souvent limitées, les conséquences de tels événements peuvent s’avérer telles qu’elles menacent l’existence même de l’entreprise puisque, si elle est responsable d’un dommage, elle est tenue de dédommager la ou les victimes.
 
Les situations dans lesquelles la responsabilité d’une entreprise peut être engagée sont donc nombreuses et variées.
 
C’est là qu’interviennent les assurances RC. Elles protègent le patrimoine de l’entreprise contre les actions en dommages et intérêts introduites par les victimes. Elles garantissent l’entreprise contre les préjudices matériels, corporels ou immatériels, qu’elle est susceptible de causer aux tiers lors de son exploitation ou de l’exécution de tâches annexes à son activité. Les assurances RC couvrent tant l’entreprise, que son personnel, ses installations et ses produits ou services. Elles peuvent également concerner les dommages susceptibles d’intervenir après la livraison d’un bien ou d’un service.
 
On distingue :
 
L’assurance RC exploitation, qui garantit les responsabilités encourues pendant l’exploitation et au cours des activités annexes de l’entreprise
 
L’assurance RC produits ou après livraison, qui couvre les dommages causés, après livraison, par les produits fabriqués ou les prestations effectuées par l’entreprise.
 
La garantie Objets confiés, pour les entreprises qui se voient confier certains biens en dépôt ou pour être travaillés ou encore pour être utilisés
 
L’assurance RC professionnelle, pour l’entreprise dont l’activité est de nature principalement intellectuelle, cette assurance peut être obligatoire pour certaines professions.
 
L’assurance RC administrateur protège les responsables d’une entreprise, notamment les membres du comité de direction ainsi que ceux du conseil d’administration qui assument en effet une responsabilité légale pour leurs erreurs et leurs omissions. La responsabilité civile qui en découle est personnelle. Leur patrimoine privé peut donc être visé en cas de plaintes.
 
L’assurance RC Objective incendie ou explosion que certains établissements doivent obligatoirement souscrire si la superficie accessible au public dépasse une norme comme les restaurants, friteries et débits de boissons, les hôtels et motels, les magasins pour la vente au détail, les salles polyvalentes notamment de spectacles, réunions publiques et manifestations sportives, les immeubles de bureaux …