pack

 
bt_RCF
R.C vie
privé

bt_PJ
Protection
juridique


 

La R.C. vie privée

 

Nous sommes tous conscients que dans notre vie privée, nous pouvons causer des accidents dont nous sommes responsables et que nous devons rembourser. Si nous avons des enfants ou des animaux, c’ est une évidence, mais n’oublions pas que cela peut également nous arriver. La RC vie privée (ex familiale) assure toute votre famille pour les dommages corporels et matériels accidentels causés à des tiers dans le cadre de la vie privée. À la maison, en vacances, en pratiquant un sport ou un hobby et même sur la route.
 
La Protection juridique vie privée est inclue dans votre contrat ou peut être souscrite séparément. Elle défend vos droits en cas de litige avec un tiers.
 

Exemple : Vous êtes responsable d’un accident, mais vous contestez le montant du dommage, vous êtes victime d’un dommage et le tiers refuse de reconnaitre sa responsabilité…. La Protection juridique vie privée vous épaulera dans une procédure amiable ou judiciaire.

 
Pour que vous soyez considéré responsable d’un accident, il faut que trois éléments au moins soient réunis : une faute de votre part, un dommage causé à autrui et que le dommage ait été causé par cette faute (c’est ce qu’on appelle le lien de causalité entre la faute et le dommage).
 
L’assurance familiale couvre votre responsabilité civile, mais aussi celle d’autres personnes dont vous devez répondre : les membres de votre famille, toutes les personnes qui vivent chez vous, même si elles n’y sont pas domiciliées (les enfants de couples divorcés avec garde alternée, les enfants de votre conjoint), les personnes qui résident chez vous temporairement (un étudiant d’échange, une jeune fille au pair), les personnes dont vous avez la garde (des enfants mineurs pendant une fête d’anniversaire, vos petits-enfants mineurs, le chien de votre voisine.
 
Même si l’étendue de ce contrat est très large, certaines situations sont exclues de la garantie, par exemple :

  • les dommages que vous occasionnés aux membres de votre ménage ou à vos biens
  • les accidents qui surviennent dans le cadre professionnel
  • les dommages causés dans le cadre d’une relation contractuelle. Exemple : vous louez une maison à la mer et vos enfants cassent le sommier du lit en sautant dessus.
  • les sinistres couverts par une assurance R.C. auto
  • les dommages occasionnés lors de certains sports à risques
  • les accidents de chasse ;
Nos atouts
En option, la couverture des objets confiés et des fêtes de famille, une franchise anglaise.
Un tarif avantageux pour les personnes seules et de plus de 60 ans.
De nombreuses extensions possibles : pack cycliste, RCF étendue…

Nous sommes vos interlocuteurs privilégiés et à ce titre, nous connaissons souvent votre situation familiale et de l’emploi du temps des membres de votre famille ce qui nous permet de vous conseiller au mieux.

 

Défense en justice (Protection juridique)


La protection juridique est souvent méconnue du consommateur malgré son importance dans des domaines comme l’assurance assurance auto, incendie, familiale…. Elle vous protège ainsi que les membres de votre famille vivant sous votre toit en cas de litige. Elle vous conseille sur vos droits et vos obligations, défend vos droits dans les procédures amiables ou judiciaires. Vous avez toujours le libre choix de l’avocat.
 
Il existe deux grandes familles de protections juridiques :
La Protection juridique vie privée est inclue dans votre contrat ou peut être souscrite séparément. Elle défend vos droits en cas de litige avec un tiers. Vous êtes responsable d’un accident, mais vous contestez le montant du dommage, vous êtes victime d’un dommage et le tiers refuse de reconnaitre sa responsabilité…. La Protection juridique vie privée vous épaulera dans une procédure amiable ou judiciaire.
 
Protection juridique intégrée dans une autre police
Dans les polices d’assurance incendie, RC familiale et RC auto, une protection juridique est généralement ajoutée à vos couvertures. Ces protections juridiques seront peu onéreuses, mais aussi limitées. Elle n’interviendra dès lors qu’en cas de litige inhérent au domaine de la police principale concernée.
 
Protection juridique dans une police distincte
Il s’agit souvent de la police la plus complète, mais aussi plus onéreuse à la base. Elle couvre de nombreux domaines, en fonction des options choisies par exemple :
 

  • Couverture de toute votre famille en toutes circonstances : piéton, cycliste, conducteur du véhicule d’un tiers (véhicule de société, véhicule de location), passager d’un véhicule d’un tiers (train, tram, bus, métro, véhicule d’un ami) et ce partout dans le monde ;
  • Garanties étendues pour votre véhicule : en cas d’accident en Belgique ou à l’étranger, litige suite à l’achat d’un véhicule, à l’entretien, aux réparations, en cas d’excès de vitesse, etc.
  • Votre famille et votre résidence principale sont couvertes en cas de recours à exercer contre un tiers responsable : agression, infiltration d’eau provenant du bâtiment voisin, erreur médicale, etc.
  • Également en cas de litiges contractuels : achat d’une tablette défectueuse, litige avec un fournisseur de services (eau, gaz, électricité), une réparation mal effectuée d’un corps de métier (plombier, chauffagiste, peintre), la réservation d’un voyage qui ne répond pas à vos attentes, un achat par internet qui ne correspond pas à votre commande, un litige avec votre compagnie d’assurance auto, incendie, …

Attention: chaque assureur a stipulé des éléments particuliers dans les contrats de protection juridique. Pour toute information : Nous contacter.

Nos atouts
  • Couverture GRATUITE pour les motos, vélomoteurs, remorques, caravanes, quads, trikes, dans le cadre d’un contrat de protection juridique global;
  • Prime réduite pour vos véhicules durant la 1ère année;
  • Prime PJ forfaitaire pour tous les véhicules de la famille quel qu’en soit le nombre;
  • Garanties familiales particulièrement étendues;
  • Lorsqu’ un sinistre fait l’objet d’une contestation, nous recherchons dans notre réseau des experts ou avocats spécialisés dans cette matière. Vous gardez toujours le libre choix de l’avocat.